Description du milieu
Surfaces herbacées à forte densité, composées essentiellement de graminées, les prairies humides sont très rares en Ile-de-France et tendent à disparaitre.
Le caractère humide de la prairie est dépendant de la nature des sols, de la topographie du terrain, de la fréquence des crues ou encore de la faible profondeur de la nappe d’eau.
Origine du milieu sur le site
Ces prairies existent depuis le 18ième siècle et sont liées à la pratique de l’élevage. Selon les types d’exploitation, elles ont été régulièrement pâturées ou fauchées. Leur but principal a été l’alimentation du bétail en fourrage (foin).
Elles ont fait la fierté des habitants pour la qualité du foin. Aujourd’hui, il ne reste que 3 ha.
Intérêt écologique
Ces prairies humides assurent de multiples fonctions : ressources alimentaires et zones de reproduction pour la faune (insectes, oiseaux…), stockage et rétention d’eau et de particules en suspension (matières organiques, limons) lors des crues ou encore l’épuration des eaux. Leur intérêt est donc élevé.
Menaces
Si une gestion n’est pas maintenue, la prairie humide va tendre vers un embroussaillement progressif puis vers la forêt alluviale.
De plus, une modification des conditions hydrauliques pourrait menacer ce milieu.
Gestion
Le principal axe de gestion de la prairie humide est donc son entretien en évitant l’embroussaillement avec une fauche tardive, dont la matière sera exportée pour éviter l’enrichissement du sol.