Boisement alluvial

NIVEAU D’ENJEU

FORT
Voir les espèces
Habitat

Description du milieu

L’ensemble de ces boisements constituent des habitats pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire, qui les utilisent de façon permanente (pics) ou temporaires (rapaces nichant en forêt mais chassant en milieu ouvert tels que la Bondrée apivore ou le Milan noir).

La forêt alluviale est prédominante sur le site Natura 2000 et constitue un enjeu fort du fait de sa rareté en Ile-de-France.

La forêt alluviale occupe le lit majeur des cours d’eau et est strictement lié à la dynamique alluviale (nappe d’eau circulante proche de la surface, apport d’alluvions, régime de crue et d’étiage). On retrouve ce milieu au niveau de stations humides, inondées périodiquement par la nappe d’eau souterraine ou par débordements des noues.

La perturbation régulière de la forêt par les crues conditionne ainsi les essences qui peuvent se développer : aulne, chêne, frêne, peuplier noir, saule blanc….

Le saviez-vous ?

Les Slaves attribuent au Frêne le pouvoir de repousser les serpents à tel point qu’ils pensent se reposer à son ombre sans crainte. Le “suc” de frêne servant à guérir des morsures de serpent.

Origine du milieu sur le site

Les modifications socio-économiques qui se succèdent depuis les années 1900 ont entrainé l’abandon de la plus grande partie des prairies humides au profit des boisements ou remplacées par des plantations de peupliers.

Intérêt écologique

En effet, l’interface entre les milieux terrestres et aquatiques, constituées par les forêts alluviales, en fait un milieu à forte diversité biologique et à intérêt écologique majeur comme le stockage et la rétention des eaux, la stabilisation des berges (réduction de l’érosion), l’épuration des eaux, et surtout un refuge pour diverses espèces (oiseaux, mammifères, insectes…).

Menaces

Les surfaces de boisements en France n’ont cessé d’augmenter depuis le XXème siècle, contrairement à la forêt alluviale qui se fait rare. Sa dépendance forte à la dynamique fluviale la rend fragile. En effet, la modification des conditions hydrauliques constitue la menace principale. Cela se traduit par l’enfoncement du fleuve et un assèchement progressif des milieux adjacents.

Gestion      

La forêt alluviale est à la fois facile et complexe à préserver. Si la gestion des arbres ne demande que très peu d’interventions, il est recommandé de préserver la dynamique des cours d’eau (crues, profondeur de la nappe phréatique…) et d’éviter les aménagements lourds sur le lit majeur du fleuve pour conserver la structure du sol.