Sentiers en libre accès

Deux sentiers de découverte sont à votre disposition pour découvrir la Réserve naturelle de la Bassée !

Le sentier du Bois Prieux

Accessible librement de mi-mars à mi-septembre, il est fermé en période de chasse, pour des raisons de sécurité.

Tout au long de ce sentier de 5km, vous parcourrez les milieux naturels les plus caractéristiques de la vallée alluviale de la Bassée et pourrez observer la faune et la flore qu’ils abritent. Pour appréhender les richesses de ce patrimoine naturel, vous disposez de quatre outils gratuits:

– Un livret du sentier avec des informations scientifiques et techniques. Des panneaux situés le long du parcours viennent compléter cette approche des milieux, adaptée à toute la famille.

– Un livret enfants, accessible dès 6 ans, pour en apprendre plus sur les oiseaux, les petites bêtes de la prairie et de l’eau… tout en s’amusant.

– L’application Ecobalade, qui vous apprendra à reconnaître plus de 80 espèces en fonction de vos observations et vos centres d’intérêt.

– Des flashcodes vous permettent de tout connaître des enjeux et de l’intérêt de ce site au niveau européen, grâce à l’outil Natura 2000 !

Infos pratiques :

Deux chemins d’accès vers le sentier du Bois Prieux vous sont proposés :
Un départ à Everly, au niveau du château d’eau. Comptez 3,25km de marche (45 min) avant de rejoindre le sentier
Un départ à l’entrée du hameau de Neuvry. Comptez 750m de marche (10 min) avant de rejoindre le sentier.


Le sentier de la Cocharde

Ce sentier est accessible librement toute l’année, excepté les dimanches et jours fériés du 15 septembre au 15 mars.

Le sentier de la Cocharde entoure un plan d’eau issu d’une ancienne carrière d’extraction de sable dont l’exploitation s’est achevée à la fin des années 90.

Les 2km de ce sentier vous permettront de traverser plusieurs milieux naturels pendant lesquels vous ferez la rencontre de Mirabelle le Crapaud commun et de sa vie tumultueuse au cours des saisons, à travers des panneaux pédagogiques répartis le long du sentier. Vous profiterez aussi de jolis points de vue sur ce plan d’eau !

« Mirabelle le crapaud » ça ne rime pas, mais ses parents ne pouvaient pas appeler leur fille Hugo !

Infos pratiques :

Le sentier se trouve sur la commune de Gouaix, le chemin d’accès est en face de l’usine d’engrais (SICA). Un parking est à votre disposition avant l’entrée de la réserve.

Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur ce sentier.

PICTOS-reglementation

Réglementation

Certaines parties des sentiers peuvent être humides et glissantes, pensez à vous équiper de bonnes chaussures !
Pour observer les animaux dans les meilleures conditions possibles, soyez discrets, portez des vêtements de couleur neutre et, si vous en possédez, pensez aux jumelles.