Suivi rhopalocères : le Cuivré des marais

 

Août marque le début de la deuxième période de vol du Cuivré des Marais (Lycena dispar). Cette espèce de papillon protégé à l’échelle nationale et d’intérêt communautaire est une espèce dite “bivoltine”, c’est à dire avec deux générations d’adultes par an donc 2 périodes de vol. La première génération en vol peut être observée en juin tandis que la seconde, avec souvent plus d’individus observés, a lieu en août. En juin une première phase de suivi avait été réalisée avec 2 observations de Cuivré des marais (une à Jaulnes et l’autre à Melz-sur-Seine). Début août, une deuxième phase de suivi a débuté, avec plusieurs passages cette fois-ci. Le 8 août la première session a été fructueuse puisqu’elle a permis l’observation d’un Cuivré (cf.photo) sur une parcelle à Melz-sur-Seine !

Ce papillon est un papillon qui affectionne les zones humides et notamment les prairies humides. Il a pour plantes hôtes les Oseilles (Rumex sp.), et il apprécie butiner les Menthes aquatiques (Mentha aquatica), la Salicaire (Lythrum salicaria) ou encore la Pulicaire (Pulicaria dysenterica). Ce papillon est de petite taille (environ 4 cm d’envergure) et est facilement reconnaissable à sa couleur orange vif. Les mâles sont quasiment totalement orangés sur le dessus des ailes tandis que les femelles ont le dessus des ailes postérieures plus brun.

Une enquête régionale via Citizen a été ouverte par le CPIE boucles de la marne afin de recenser toutes les observations de cette espèce si rare en Seine-et-Marne. N’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant GeoNature-citizen – En quête du Cuivré des marais ! (arb-idf.fr) pour en apprendre plus sur le cuivré et faire remonter vos observations !

© Oriane DORGET