Retour sur les 20 ans de la Réserve naturelle de la Bassée

Les 10 et 11 septembre 2022, la Réserve naturelle de la Bassée a célébré ses 20 ans d’existence. Ce week-end événement a réuni à Mouy-sur-Seine des partenaires, des associations, des élu·e·s du territoire et le grand public.

Près de 400 personnes se sont rendues à la ferme communale de Mouy-sur-Seine pour fêter le 20ème anniversaire de la Réserve naturelle de la Bassée les 10 et 11 septembre ! Elles ont été accueillies au sein du village nature par les stands de l’ANVL, l’ANN, Pie Verte Bio 77, du PIREN-Seine, SEME, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne et bien d’autres partenaires et associations naturalistes ou de protection de la nature. La réserve naturelle et les autres exposant·e·s ont proposé de nombreux ateliers et jeux qui ont eu beaucoup de succès, notamment auprès des familles. Ces dernières ont ainsi exploré le monde des rapaces nocturnes (dissection de pelotes de réjection, observation et jeux avec des plumes…), des mammifères (identification de traces, jeu sur leur lieu de vie…), des poissons et des plantes avec de jolies créations confectionnées par les enfants. Chaque association et structure a ainsi pu sensibiliser le public tout en faisant découvrir ses missions et activités au plus grand nombre.

Des expositions pour changer de regard

Les expositions de trois photographes (Nadine Villiers, Francis Garnier et Alain Souchet) ont permis au public de poser un nouveau regard sur les espèces de la Bassée en offrant des points de vue privilégiés sur les rapaces, les mammifères… mais aussi sur les paysages de la vallée, notamment ceux du Bois Prieux, éclairés par le soleil couchant ou sous les brumes de l’aube.  Dans le bâtiment de ferme, des panneaux dévoilaient des informations sur les espèces de la réserve, sa gestion, l’histoire de la Bassée… pour que le public se familiarise avec cet espace préservé de 854 hectares.

Des retours positifs

Les visites organisées par l’AGRENABA ont également été plébiscitées et se sont rapidement remplies. Leurs participant·e·s ont emprunté le chemin de la Cocharde ou du Bois Prieux avec les animateurs de la réserve pour en apprendre plus sur la faune, la flore, la gestion des milieux. Les retours ont été positifs et les visiteurs·ses avaient très envie de retourner sur les sentiers de la réserve ! De leur côté, les conférences ont rassemblé le public pour parler et débattre du futur de la ressource en eau (Arceau IDF), de la pollution lumineuse (ANVL) et de la gestion de la réserve de la Bassée (AGRENABA).

Une restauration diversifiée et gourmande

Entre deux activités, une petite faim guidait le public vers le foodtruck et le stand de nourriture. “Les Saveurs de Kate” nous a régalé de pâtisseries faites maison, cookies et de sandwichs, tandis que la “Cuisine du coin” nous concoctait des plats réalisés avec des produits locaux et des sablés gourmands.

Ensemble pour les 20 ans de la réserve

Le samedi soir, les élu·e·s du territoire sont allés à la rencontre des partenaires sur leur stand avant de se rassembler pour le discours de M. le Préfet, M. le Président de la Communauté de communes de la Bassée-Montois, Mme la Vice-présidente en charge de l’environnement au département de Seine-et-Marne, Mme la Conseillère départementale du canton de Provins et M. le Président de l’AGRENABA. Les ancien·ne·s et les nouveaux·lles salarié·e·s étaient également réuni·e·s pour l’occasion et tous·tes ont pu partager des moments conviviaux en faisant connaissance, en évoquant le passé de la réserve… C’est lors de cette soirée festive que la nouvelle vidéo de présentation de la réserve, créée par Claire Jarlan, a été révélée et visionnée pour la première fois par le public, avant de paraître sur les réseaux les jours suivants. La soirée s’est clôturée par un cocktail dînatoire dans une ambiance joyeuse.

Cet événement aura été riche en partage, en échanges et en bonne humeur ! L’AGRENABA remercie donc ses partenaires (exposant·e·s, restaurateurs·trices, élu·e·s…), le grand public et ses incroyables bénévoles pour cette réussite !