Réouverture des sentiers !

Depuis le 15 mars, les sentiers sont de nouveaux accessibles aux promeneurs.euses !

Fermés durant une partie de l’année, les sentiers pédagogiques ont pour but de permettre un accès facilité à la réserve le long de 2 boucles qui traversent les milieux principaux de ce territoire. Vous passerez en effet à la fois par les zones ouvertes humides et sèches mais également par la forêt alluviale, typique de cette zone humide. Ces sentiers sont parsemés de panneaux pédagogiques pour vous accompagner lors de votre visite et vous pouvez également vous munir des livrets pédagogiques adulte et enfant pour la visite du sentier du Bois Prieux.
Le sentier de la Cocharde, resté ouvert tout l’hiver hormis les dimanches et jours fériés, vous permettra de faire le tour de ce magnifique étang éponyme afin de profiter de vues magnifiques sur ce plan d’eau, le long une boucle de 2,5 km environ où vous pourrez suivre le cycle de vie d’un Crapaud commun : Mirabelle.

Le sentier du Bois Prieux quant à lui est un peu plus long et vous occupera une bonne partie de la journée. Vous commencerez votre parcours à l’observatoire ornithologique avant de vous enfoncer dans la réserve et de passer à côté du fourré arbustif, de la montille ou encore de la forêt alluviale, milieux riches et typiques de la réserve. De plus, cinq panneaux pédagogiques vont être changés, car ils étaient devenus peu lisibles. L’impression a été faite par notre partenaire, ADW Communication, et la pose sera effectuée par nos soins début avril. Cette année, vous pourrez profiter des nouveaux platelages installés cet automne à deux endroits du sentier du Bois Prieux afin de vous immerger encore davantage dans la roselière, sans avoir les pieds mouillés ! Aussi, entre les branches et les arbres tombés pendant l’hiver ou encore la pousse régulière de la végétation aux abords du chemin, le sentier devenait de moins en moins praticable et comptait quelques arbres compromettant la sécurité. Des actions de gestion ont donc été menées en interne en mars afin de l’entretenir et de l’élargir par endroits.

Davantage d’informations ici !

Une première animation scolaire a déjà eu lieu et les enfants en sont sortis ravis ! A votre tour d’en profiter !