Observons les zones humides
Les zones humides sont des endroits passionnants à observer et riches de biodiversité. En hiver, l’activité biologique n’y est pas moins importante, notamment lors de la montée des niveaux d’eau. Ces crues sont caractéristiques de ces milieux et sont nécessaires à leur cycle. En parallèle, l’accessibilité à ces sites diminue … C’est en effet le cas au sentier du Bois Prieux, où les crues occasionnelles de printemps bloquent l’accès à certains secteurs du sentier de découverte lors de sa réouverture à la mi-mars. Pour rendre praticable l’accès à ces secteurs en toutes saisons, une solution a été trouvée : installer des platelages. Ces passerelles en bois vont nous permettre d’être surélevés au-dessus du niveau initial du chemin, d’où nous pourrons observer la nature les pieds au sec et sans piétiner ces sols parfois sensibles au tassement.
L’impact sur l’environnement est un sujet important, qu’il est nécessaire de mesurer avant chaque travaux, lors de la phase d’étude de faisabilité du projet. En périmètre de réserve naturelle, cette étude est obligatoire ; dans ce cadre, des inventaires ont été réalisés au préalable et des consignes strictes ont été transmises au maître d’œuvre afin d’être le plus respectueux de l’environnement possible. Durant le mois d’octobre, deux agents ont préparé le terrain en vue d’accueillir les travaux sur le site. Objectif : installer deux platelages ! Le premier platelage sera situé le long d’un plan d’eau bordé d’une aulnaie (en lisière de forêt alluviale). Il mesurera 40m de long, 1.2m de large et sera surélevé de 40cm.
Un second platelage permettra de s’immerger dans une roselière, au lieu-dit « Le Bois de Veuve ». Celui-ci mesurera 50m de long, 1.3m de large pour une surélévation de 40cm. Lors de la phase de préparation des travaux, les agents ont élargi le sentier sur le linéaire en bordure de forêt car il était trop étroit pour recevoir l’aménagement. Ils ont également créé une boucle qui passe parmi les roseaux car l’ancien sentier ne permettait pas un point de vue aussi intéressant sur la roselière.
Place désormais au gros œuvre avec l’entreprise Jura Natura Services ! Les travaux ont débuté le 4 novembre et vont s’étaler sur 3 semaines, avec au programme l’implantation et la pose des poteaux, lambourde et autres ossatures pour venir accueillir les planches … C’est parti pour un chantier où Chênes et Acacias vont se transformer en deux cheminements qui passeront au-dessus de ces zones inondées ! Ces essences de bois ont été choisies pour leur richesse en tanin et leur résistance face aux intempéries, notamment les inondations qui seront cycliques.
Ces nouveaux aménagements à venir sont complétés par le pont construit à l’automne/hiver 2021 avec notre équipe de bénévoles, enjambant un fossé régulièrement inondé au début de printemps, rendant l’ensemble du linéaire du sentier praticable peu importe les niveaux d’eau.