Protéger
“Mieux connaître, pour mieux respecter”
Cette mission repose sur deux notions : la connaissance du patrimoine naturel et la préservation à travers des outils juridiques.
Élaboration de protocoles et mises en place de suivis scientifiques
Que ce soit pour la faune, la flore ou encore les milieux naturels, des inventaires sont régulièrement menés, pouvant évoluer vers des suivis en fonction des enjeux et des priorités.
Des inventaires sont menés sur les groupes taxonomiques suivants :
- Oiseaux,
- Amphibiens/reptiles,
- Odonates (Libellules),
- Orthoptères (Criquets, sauterelles),
- Lépidoptères (rhopalocères = papillons de jour),
- Mammifères,
- Flore,…
Sur la réserve naturelle de la Bassée plusieurs suivis scientifiques peuvent être énumérés :
- Suivi phytosociologique sur les sites gérés :
Vérifier le bon effet de la gestion menée sur la végétation - Suivi forestier :
Caractérisation de l’évolution et du fonctionnement de la forêt - Suivis odonates : STELI et suivis ciblés sur des espèces (Leucorrhinia caudalis, Epitheca bimaculata)
Faire un recensement des espèces de libellules et connaitre l’évolution des populations - Suivi STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)
Faire un recensement des espèces d’oiseaux et connaitre l’évolution des populations - Suivi hydrologique
Suivre les variations des niveaux d’eau - Suivi syrphes
Détermination de l’état de conservation des milieux naturels grâce à ces insectes qui sont de bons indicateurs - Suivi espèces protégées : Œillet superbe (Dianthus superbus), Ail anguleux (Allium angulosum)
Connaitre l’évolution des populations de ces espèces protégées au niveau national
Police de la nature
Les réserves naturelles étant des territoires particulièrement sensibles car abritant un patrimoine naturel rare et fragile, elles sont renforcées par un cadre juridique strict qui réglemente un certain nombre de pratiques et activités. Ce cadre juridique est adapté au contexte de chaque réserve naturelle.
Pour faire respecter cette réglementation, certains agents de la réserve sont habilités pour assurer une mission de police de la nature et ainsi garantir la préservation de la faune et de la flore.