Aire Terrestre Educative d’Everly

Qu’est-ce qu’une Aire Terrestre Educative (ATE) ?

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).
Cette démarche éco-citoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.

3 objectifs :
– Développer l’éco-citoyenneté des élèves à travers une démarche participative.
– Etablir un état des lieux écologique d’un espace communal et renforcer la préservation des milieux naturels grâce à la mobilisation de l’école et des acteurs locaux.
– Créer des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs des milieux naturels.

Plus d’informations sur le site de l’OFB (cliquer ici) ou SAGAE (cliquer ici).

Comment fonctionne une Aire Terrestre Educative ?


L’ATE d’Everly est portée par trois partenaires : l’école, la mairie ainsi que la structure référente, qui accompagne l’école à la mise en œuvre du projet. La structure référente de l’ATE d’Everly est l’AGRENABA, l’association de gestion de la Réserve naturelle de la Bassée et c’est Raphaële Solé, chargée d’études et d’animation, qui suit l’ATE depuis début 2019 (à la suite de Violaine Meslier, qui avait initié le projet). L’école est constituée de deux classes, qui sont toutes les deux impliquées dans le projet. Les élus et agents techniques de la mairie d’Everly accompagnent également les élèves pour le choix de leurs actions ainsi que pour la mise en œuvre de certaines actions techniques.

Quelles sont les étapes du projet d’ATE ?

Diverses actions mises en œuvre

En 5 années d’ATE (de septembre 2018 à juin 2023), de multiples actions ont été mises en œuvre sur le site grâce aux élèves de l’école :

– En faveur des oiseaux : inventaires ornithologiques à la vue (avec des jumelles) et au chant, fabrication et pose de nichoirs avec un menuisier local, fabrication de mangeoires et boules à graisses (mises à l’école pour observer les oiseaux)

– En faveur des insectes : inventaires entomologiques (insectes aquatiques et terrestres), mise en place de fauche tardive sur certaines zones (afin de fournir une ressource et un abri aux insectes) restauration des hôtels à insectes, découverte des abeilles et des ruches avec un apiculteur local

– En faveur des plantes : inventaire des arbres et arbustes, découverte des plantes et de leurs usages (médicinaux et cosmétiques), plantation d’un arbre

– Inventaire des poissons présents dans le bassin avec la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne

– Suivi de la construction du pont

– Dépollution du site (ramassages de déchets sur le site et dans le bassin)

– Sensibilisation des usagers (panneaux de sensibilisation et organisation de journées participatives pour les ramassages de déchets)

 

L’espace du miroir : des milieux variés

Sur l’espace du miroir, vous trouverez plusieurs milieux. Certains sont naturels : la noue, la queue de noue, la prairie, la forêt alluviale. D’autres ont été plantés, comme la plantation près du terrain de jeux et celle près des escaliers, ou semés puis entretenus, comme la pelouse.

① La noue est un ruisseau qui s’écoule le long de la forêt alluviale. On peut y trouver toutes sortes d’animaux : insectes, poissons, sangsues. La noue forme un ensemble avec la queue de noue. Si on la suit jusqu’au pont de bois on a l’impression que la noue s’arrête, mais en réalité elle continue de s’écouler vers Bray-sur-Seine. Les poissons qu’on trouve dans la noue sont le rotengle, le gardon, l’épinoche et l’épinochette.

② Le bassin est aussi appelé la queue de noue. C’est le point d’eau de l’espace du miroir. Dans la queue de noue on peut trouver des poissons : rotengles, gardons, épinoches, épinochettes. On trouve aussi des insectes aquatiques : gammares, dytiques, larves de libellules, …

③ La prairie est entre le bassin et le chemin de fer. La prairie est différente de tous les autres coins de l’ATE comme la queue de noue ou la forêt alluviale car elle n’est pas ou peu entretenue. Elle n’est pas souvent tondue pour préserver les insectes.

Près de la prairie et du bassin vous pourrez trouver des hôtels à insectes.

④ Les arbres de la forêt alluviale ont les pieds dans l’eau. Ils ont poussé naturellement. Le frêne, le marronnier, le robinier, l’aulne glutineux, l’érable sycomore sont quelques arbres qu’on trouve dans la forêt. On y trouve aussi des pissenlits, des pâquerettes, des buissons et des orties. Levez la tête et vous verrez les nichoirs que nous avons placés et peut-être quelques oiseaux : mésange, merle, pinson. Si vous êtes chanceux vous pourrez aussi apercevoir quelques écureuils.

⑤ La plantation se situe autour de la pelouse. Il y a quelques années la commune a planté des arbres : des frênes, des robiniers, des aulnes et des érables. Dans la plantation et la pelouse on peut trouver des plantes comestibles et médicinales : les pissenlits, les brocolis sauvages, les orties. Attention, l’arum est une plante toxique.

⑥ La pelouse se trouve autour du kiosque. Elle n’est pas naturelle, l’homme l’entretient. On y trouve des fleurs comme des pissenlits, des coucous, du plantain etc.…et des petites bêtes : des fourmis, des gendarmes, des guêpes etc… On entretient la pelouse parce qu’il y a des mariages, des feux d’artifices etc…