Les inondations, que se passe-t-il sur la réserve ?
(ci-contre : l’Eglise de Mouy-sur-Seine depuis la route départementale le 1er février ; ci-dessous : ru des Méances et parcelles communales de Bray-sur-Seine)
Nous surveillons aussi les pâtures des animaux ! Les animaux de la ferme d’Isle ont été déplacés la semaine dernière et les deux bœufs des Ormes-sur-Voulzie, Carex et Noisette, ont été transférés hier ! Ces animaux rustiques supportent très bien l’eau mais nous allions voir chaque jour si tout allait bien. Et jusqu’à mardi soir il leur restait toujours de quoi manger (même s’ils ont apprécié le foin !) et une butte pour se mettre hors d’eau. Toutefois l’eau est montée de près de 40 cm dans la nuit de mardi à mercredi et même leur butte était complètement inondée…
Après nous avoir bien fait tourner en bourrique (dans l’eau et sous la pluie !) car ils ne semblaient pas avoir envie de monter dans la bétaillère, nous avons réussi à force de patience mais aussi d’astuces ! Et oui le sport, c’est bien connu ça creuse… Aussi après nous avoir fait faire plusieurs fois le tour de la pâture, ces gourmands avaient une petite faim et se sont laissés guider par un sceau d’orge ! Ils ont ensuite, plus calmement, rejoint une prairie où pâturent déjà des chevaux à Everly.