Février, un mois sous le signe des Zones Humides

Comme tous les ans au mois de février, nous célébrons la convention de Ramsar en faveur des zones humides, adoptée le 2 février 1971. Les zones humides sont définies par le Code de l’environnement comme des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année» (art. L.211-1). La convention de Ramsar a été ratifiée par la France en 1986 et compte aujourd’hui 171 pays signataires. À l’occasion de l’anniversaire de cet engagement international, le mois de février est chaque année ponctué d’animations afin de sensibiliser le public aux enjeux liés aux zones humides.

les milieux de la réserve naturelle de la Bassée

Prairie humide, roselière et plan d’eau, les milieux de la réserve de la Bassée

À la découverte de la Bassée, la plus grande zone humide d’Ile-de-France

Ce 12 février 2022, l’AGRENABA a proposé une animation grand public ayant pour but de présenter la Réserve naturelle nationale de la Bassée dans son contexte de zone humide d’intérêt national. En effet, lorsqu’on emprunte les sentiers de la réserve, on peut se rendre compte de la diversité des milieux représentés (pelouses sèches, prairies humides, forêt alluviale) et des espèces végétales et animales qui y sont associées. Or, ces paysages et ces écosystèmes ont été façonnés au fil des millénaires par l’action de l’eau. Durant cette animation, les participant(e)s ont pu découvrir ces milieux, leurs particularités ainsi que quelques espèces végétales et animales remarquables qui profitent de ces conditions hydrologiques spécifiques pour s’établir, s’épanouir voire simplement transiter. D’ailleurs, pour encore quelques semaines, vous pouvez observer sur les plans d’eau autour de la réserve la présence d’oiseaux (Canards siffleurs, Canards pilets, Nettes rousses, Grandes aigrettes…) qui viennent profiter de ces habitats pour passer l’hiver avant de remonter dans le Grand Nord lorsque les jours (et les nuits) seront plus doux. Ce n’est donc pas par hasard que nous fêtons la « convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau » !

Les rôles clés des zones humides

Les zones humides jouent plusieurs rôles majeurs : celui d’éponge lors de crues ou de grandes périodes de pluies, un rôle régulateur, puisque l’eau emmagasinée est relâchée progressivement lors de sécheresses ; mais aussi un rôle filtreur de l’eau, ce qui nous permet d’accéder à une eau moins polluée et enfin, le rôle de réservoir de biodiversité. Le tiers des plantes rares ou menacées, la moitié des oiseaux et la totalité des amphibiens dépendent des zones humides !
On estime qu’il coûterait 5 fois plus cher de compenser tous les services rendus par les zones humides si elles disparaissaient que de les préserver.
Alors préservons-les !