Du nouveau dans l’équipe !

Début 2025, le départ de la conservatrice Laure Haelewyn ainsi qu’une évolution de certains postes ont eu pour conséquence une modification de la structure de l’association AGRENABA.
Depuis début juin 2025 Fabien Branger, en poste depuis 2007 est officiellement le conservateur de la Réserve Naturelle de la Bassée ! Il prend donc en main ce rôle de garant du plan de gestion de la réserve et est dorénavant l’interlocuteur privilégié pour ce qui est de la RNN de la Bassée. De plus, l’AGRENABA a pris de l’ampleur depuis sa création en 2002 et l’association ne fait plus uniquement que gérer la RNN de la Bassée donc il était dorénavant nécessaire de recruter à la tête de l’association non plus un.e conservateur.rice mais plutôt un.e directeur.rice.
Ainsi, en novembre 2025 une directrice de l’AGRENABA a été recrutée afin de piloter ses activités de préservation des milieux naturels (RNN de la Bassée, site Natura 2000 “La Bassée”, extension de la réserve, RNR de Montereau-Fault-Yonne…), de piloter la gestion administrative et financière de l’association et d’encadrer l’équipe composée en tout de 8 salariés et de participer à la communication externe avec les partenaires. C’est Sophie Germann qui prendra en main les missions…
“Bonjour à tous, je suis ravie d’avoir pris ce poste de directrice de l’association AGRENABA depuis le 3 novembre dernier et j’espère que nous aurons le plaisir de nous rencontrer très prochainement.
Docteur en biologie de formation, j’ai orienté mon parcours vers l’étude du vivant puis la coordination de projets dédiés à la recherche sur la biodiversité. Après une première partie de carrière en laboratoire de recherche, j’ai ensuite choisi de m’investir pleinement dans la construction et le pilotage d’un partenariat européen de recherche sur la biodiversité (Biodiversa) en travaillant pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ces expériences m’ont donné le goût du travail collectif, permis de collaborer au quotidien avec une grande diversité d’acteurs aux échelles nationale et internationale et d’acquérir une vision transversale des enjeux liés à la biodiversité.
Ayant grandi en Seine-et-Marne, je suis revenue avec plaisir sur un territoire qui m’est familier. J’apprends chaque jour à mieux connaître ce territoire singulier, riche de son potentiel de milieux naturels humides, et de son patrimoine rural.
C’est donc avec enthousiasme que je rejoins l’AGRENABA afin de contribuer au développement de ses actions en faveur de la protection, de la conservation et de la restauration de la nature.
J’aurai à cœur de mettre mon expérience au service des projets de l’association, d’accompagner les dynamiques déjà engagées et de soutenir, avec vous, une gestion durable et partagée des espaces naturels.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Sophie GERMANN“


















