2 nouveaux agents à la réserve !
Après le départ de Violaine Meslier et de Thomas Rochard, la réserve accueille deux nouvelles collaboratrices : Raphaële Solé et Sophie Pochet.
Bonjour à tous,
Je m’appelle Raphaële Solé, j’intègre l’AGRENABA à la suite de Violaine Meslier que je remplace sur le poste de chargée d’études et d’animation – animatrice Natura 2000.
Originaire de l’Ain, je suis diplômée d’un BTS Gestion et Protection de la Nature (dans le Jura), d’une licence de biologie-écologie (en Savoie) et d’un master d’Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité, effectué à Montpellier.
Mon poste consiste aujourd’hui à animer le document d’objectifs du site Natura 2000, ainsi qu’à contribuer à l’application du plan de gestion de la réserve, notamment sur l’aspect pédagogique, par la gestion de projets de communication et de valorisation de la réserve. Je participe également aux suivis scientifiques ainsi qu’aux animations à destination des scolaires et du grand public.
Passionnée d’entomologie et après diverses expériences dans l’écologie et la protection des milieux naturels, en France et à l’étranger, je suis très heureuse d’intégrer l’équipe de l’AGRENABa et de découvrir le territoire de la Bassée ainsi que ses richesses faunistiques et floristiques.
A bientôt !
Raphaële Solé.
Bonjour !
Je m’appelle Sophie POCHET et j’ai intégré l’équipe de l’AGRENABA à la suite du départ de Thomas ROCHARD que je remplace ; je suis donc la nouvelle garde-technicienne-animatrice.
Mon poste est très polyvalent et consiste à surveiller le territoire, mais aussi entretenir et restaurer les milieux naturels, compléter le travail de terrain de mes collègues afin d’enrichir nos connaissances et suivre l’évolution des espèces faunistiques et floristiques présentes sur ce territoire, et enfin, organiser et réaliser des animations scolaires et grand-public dans le but de vous faire découvrir ce magnifique espace naturel que nous gérons.
Pour pouvoir être capable de réaliser l’ensemble de ces missions, j’ai passé un BTS Gestion et Protection de la Nature dans le Loiret ainsi qu’une licence professionnelle à Perpignan. Au cours de ce cursus j’ai accompli plusieurs stages dans de nombreuses structures (Seine-et-Marne-Environnement, l’ANVL et Azimut 230, Eure-et-Loir-Nature) au sein desquels j’ai pu compléter mes connaissances naturalistes mais également améliorer mes qualités professionnelles. De plus, j’ai effectué un service civique à la réserve naturelle nationale de l’Estuaire de la Seine au cours duquel j’ai aidé à sa gestion (gestion du pâturage, travaux d’entretiens, inventaires…). Pour finir, j’ai réalisé plusieurs bénévolats (comptages wetlands, chantiers nature, aide dans les missions d’une réserve naturelle régionale) qui ont été une autre source d’apprentissage.
Toutes ces expériences m’ont permis de pouvoir prétendre à ce poste que j’ai maintenant la chance de réaliser. Je ferais donc tout mon possible pour continuer le très bon travail de mes prédécesseurs et exécuter au mieux mes missions.
A bientôt !
Sophie POCHET