Jeux et expositions

Jeux

La réserve naturelle de la Bassée a créé deux jeux pour découvrir en famille ce qu’est une réserve naturelle ainsi que la faune et la flore de notre territoire. Ils sont disponibles gratuitement à la maison de la réserve, mais si vous souhaitez qu’ils vous soient envoyés, il faudra vous affranchir des frais d’envoi.

Jeu “Réserve en herbe”

Age: à partir de 9 ans

Nombre de joueurs: de 2 à 6

Nombre de niveaux: 3 à difficulté croissante

Tarif: Frais de port (poids 2.3kg)

But du jeu :

L’objectif de Réserve en Herbe est de faire découvrir la diversité de la faune et la flore française à travers l’observation des espèces. Le gagnant est le premier joueur à observer assez d’espèces pour réussir sa mission et participer à la création d’une réserve naturelle.

Chaque joueur doit pour cela récolter un maximum de points en cumulant des espèces, tout en essayant de limiter leur disparition provoquée par des aménagements anthropiques (d’origine humaine). Les joueurs ne peuvent pas se nuire entre eux et pourront au contraire s’entraider pour résoudre les atteintes portées à l’environnement, par l’intermédiaire de trocs.

 

Jeu “Réserve en famille”

Age: à partir de 7 ans

Nombre de joueurs: de 2 à 4

Nombre de niveaux: 3 à difficultés croissantes

Tarif: Frais d’envoi

But du jeu :

Ce jeu de 7 familles a été réalisé pour découvrir la faune, la flore et la géologie des réserves naturelles nationales d’Ile de France.

Destiné à un public familial, ce jeu est adapté aussi bien aux petits qu’aux plus grands grâce à ses trois niveaux de complexité croissante.

 

Exposition “Entre terre et eau, escapade photographique au coeur de la Bassée”

Une invitation au voyage…près de chez vous!

Expo 
Longtemps bercée au rythme des crues de la Seine et des activités humaines,  la Bassée est intimement liée à la relation entre l’eau et la terre. Ce territoire tire son originalité et sa richesse de ses milieux naturels tantôt immergés tantôt émergés. Reflet de l’alliance entre les hommes et la nature, la Bassée nous révèle ses paysages et sa beauté sauvage à la fois fragile et émouvante.
Cette exposition vous invite à porter un regard neuf sur la vallée de la Seine.

Laissez-vous transporter par la poèsie insufflée par la photographe Marine Guillier qui a su capturer l’essence de ces lieux menant à l’émerveillement.

Des paysages aux allures de peintures d’impressionnistes aux détails saisissant de notre environnement,  vous ne verrez plus la Bassée comme avant!

Detail

L’exposition est constituée de :

  • 22 photographies encadrées artisanalement
  • 22 légendes plastifiées
  • 20 grilles à pied
  • un roll-up présentant la réserve naturelle de la Bassée

Si cette exposition vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre connaissance des conditions de prêt.

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux, en voyant l’univers avec les yeux d’un autre, en voyant les centaines d’univers que chacun d’eux voient.Marcel Proust