Plans d’eau

Habitat

Description du milieu

Naturels ou artificiels, les plans d’eau constituent un habitat important pour de nombreuses espèces. Cependant, il ne fait pas partie de la directive « Habitats » mais est d’un grand intérêt pour les oiseaux qui s’y reproduisent, dont plusieurs espèces figurent dans la directive « Oiseaux ».

Ce milieu est propice au développement de nombreuses espèces (poissons, insectes, mollusques, crustacés, grenouilles…) mais on observe surtout beaucoup d’oiseaux aquatiques qui y sont inféodés, pendant les périodes de migration pour certains.

Origine du milieu sur le site

La grande majorité des plans d’eau de la Bassée a pour origine les activités humaines.

En effet, depuis plusieurs années et grâce à la richesse du sol, plusieurs carrières d’extraction d’alluvions ont vu le jour. Comme la nappe phréatique sous- jacente est peu profonde, elle remonte rapidement laissant apparaitre ces plans d’eau, après extraction.

 

Intérêt écologique

Son intérêt réside surtout dans la grande biodiversité que ce milieu
abrite. Abri pour certains et ressources alimentaires pour d’autres, les plans d’eau ont su se fondre dans le paysage pour être colonisé par de nombreuses espèces.
Ils possèdent un véritable intérêt ornithologique, en particulier ceux qui ont bénéficié d’une remise en état à vocation écologique..

Menaces

C’est surtout au moment de la reproduction que les oiseaux sont sensibles à la qualitédes milieux et aux perturbations comme les inondations, la disponibilité en ressources nutritives, le dérangement et les pollutions accidentelles puisqu’ils se déplacent peu et exploitent les ressources locales disponibles pour la couvée.

Gestion

Le principal axe de gestion de la prairie humide est donc son entretien en évitant l’embroussaillement avec une fauche tardive, dont la matière sera exportée pour éviter l’enrichissement du sol.