Pelouse sèche calcicole

NIVEAU D’ENJEU

FORT
43.02% en mauvais état de conservation sur le site
Voir les espèces
Habitat
Une pelouse se compose de formations végétales rases constituées essentiellement de plantes herbacées. En Europe, les pelouses sèches calcicoles constituent des milieux rares.

Pelouse sèche

Description du milieu

La pelouse sèche se développe sur un sol pauvre en nutriments. En effet, le sable est très perméable et ne retient donc pas l’eau nécessaire pour la végétation. Elle s’infiltre rapidement dans le sol laissant à la surface un substrat sec.
Les alluvions (dépôts de sédiments tels que le sable, la vase, le limon, l’argile ou les graviers) étaient autrefois transportées par la Seine et ont formé des dômes de sables, sur lesquelles les espèces herbacées se développent.

Le saviez-vous ?

Selon une petite anecdote, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est, une fille vers l’ouest !
Et il suffirait de tourner le pot pour conjurer le sort !

Origine du milieu sur le site

Ces pelouses résultent de défrichements anciens. La plupart étaient entretenues par un pâturage ovin extensif (contraire d’intensif c’est-à-dire qu’il y a une faible densité d’animaux à l’hectare).

Intérêt écologique

Les pelouses sèches calcicoles sont des milieux originaux car ils abritent une flore et une faune particulières, et riches en espèces. Elles accueillent une flore particulièrement diversifiée, constituée non seulement d’orchidées. Du fait de la diversité d’espèces protégées que le milieu accueille, il détient la plus forte valeur patrimoniale en France. Pour les oiseaux et certains groupes d’insectes, ce milieu est une vraie ressource alimentaire.

Menaces

Cet habitat naturel d’un grand intérêt, risque de disparaître à plus ou moins long dû à différentes menaces. En l’absence de troupeaux, les pelouses sèches sont susceptibles de se boiser en quelques dizaines d’années après un stade de colonisation arbustive.
La colonisation des arbres tend donc à limiter la diversité floristique et peut aboutir, à terme, à la disparition de la pelouse sèche avec toute la faune et la flore qui la compose. Cependant une forte densité d’animaux peut aussi menacer le milieu : piétinement des gros animaux ou construction de terriers.

Gestion

Pour gérer au mieux ce milieu, il faut maintenir des pelouses rases à mi- rase, en mettant en place un pâturage extensif et/ou la gestion par une fauche avec une exportation des produits de fauche (afin d’éviter l’enrichissement du sol).