Les boisements

Constituée à 80 % de boisements, la réserve naturelle de la Bassée offre une grande diversité de milieux forestiers.

La composition et la structure de la forêt varient selon les conditions hydriques donnant ainsi une apparence originale à ce territoire.  Souvent inondée par remontée de nappe phréatique, la forêt alluviale se développe sur des sols meubles gorgées d’eau.

La forêt alluviale, joyau et atout de la réserve naturelle, a pour caractéristique de posséder une exubérante végétation, dont la rapide croissance et l’abondance de lianes et d’arbres de tous âges, participent à leur conférer un aspect sauvage.

De nombreux bois morts ponctuent les boisements et constituent de formidables refuges pour les insectes ainsi qu’un garde-manger pour de nombreux oiseaux.

Boisement 

Le territoire de la Bassée abrite les dernières grandes surfaces de forêt alluviale d’Ile de France dont à peu près 500 hectares sont préservés au sein de la réserve naturelle. Composée essentiellement de Frêne élevé, Chêne pédonculé et d’Erable champêtre, d’autres espèces beaucoup plus rares et caractéristiques des forêts alluviales y sont inventoriées comme l’Orme lisse ou encore la Vigne sauvage.