Les oiseaux

Les oiseaux sont les espèces les plus facilement observables notamment en période de migration autour des plans d’eau. La vallée de la Seine est un axe de migration important pour les oiseaux et possède des lieux propices pour des haltes migratoires. Ce sont plus de 130 espèces d’oiseaux qui y ont été recensées sur la réserve naturelle et ses pourtours immédiats !

Fuligule morillon, Fuligule milouin, Sarcelle d’hiver, Chevalier cul-blanc, Héron cendré, Grande aigrette blanche, Grèbe huppé, Vanneau huppé, Balbuzard pêcheur… fréquentent ainsi le secteur.

Lors de la belle saison,  ce sont 78 espèces d’oiseaux qui nichent sur la réserve naturelle.

En milieu forestier, les oiseaux sont souvent difficilement observables, mais peuvent être identifiés par leur chant. Le cortège des pics est bien représenté avec le Pic noir, le Pic vert, le Pic mar ou encore le Pic épeichette. Dans le sous-bois un grand nombre de passereaux y sont recensées : la Sitelle torchepot, la Mésange bleue, le Troglodyte mignon, la Fauvette à tête noire, la Fauvette babillarde….

Sur les pelouses sèches parsemées d’arbustes épineux, une espèce rare a trouvé refuge, la Pie grièche écorcheur. Souvent à l’affût des insectes, il n’est pas rare de la voir au sommet des arbustes.

Balbuzard

Balbuzard

Pie Grieche

Pie Grieche