Les inondations, que se passe-t-il sur la réserve ?

Carex et Noisette
L’eau continu de monter en Bassée, tous les sites ne réagissent pas de la même façon aussi nous assurons un suivi des inondations sur la réserve. Des échelles, appelées limnimétriques, permettent de mesurer les niveaux d’eau dans les noues mais elles sont sous l’eau depuis plusieurs jours déjà ! Alors nous prenons des photos…
(ci-contre : l’Eglise de Mouy-sur-Seine depuis la route départementale le 1er février ; ci-dessous : ru des Méances et parcelles communales de Bray-sur-Seine)
Eglise de Mouy
Ru des Méances
Parcelles communales de Bray-sur-Seine
Transfert des boeufs 1

Nous surveillons aussi les pâtures des animaux ! Les animaux de la ferme d’Isle ont été déplacés la semaine dernière et les deux bœufs des Ormes-sur-Voulzie, Carex et Noisette, ont été transférés hier ! Ces animaux rustiques supportent très bien l’eau mais nous allions voir chaque jour si tout allait bien. Et jusqu’à mardi soir il leur restait toujours de quoi manger (même s’ils ont apprécié le foin !) et une butte pour se mettre hors d’eau. Toutefois l’eau est montée de près de 40 cm dans la nuit de mardi à mercredi et même leur butte était complètement inondée…

Après nous avoir bien fait tourner en bourrique (dans l’eau et sous la pluie !) car ils ne semblaient pas avoir envie de monter dans la bétaillère, nous avons réussi à force de patience mais aussi d’astuces ! Et oui le sport, c’est bien connu ça creuse… Aussi après nous avoir fait faire plusieurs fois le tour de la pâture, ces gourmands avaient une petite faim et se sont laissés guider par un sceau d’orge ! Ils ont ensuite, plus calmement, rejoint une prairie où pâturent déjà des chevaux à Everly.

Transfert des boeufs 2
Transfert des boeufs 3
Dans la réserve ces inondations sont porteuses de bonnes nouvelles pour la Vigne sauvage ! Une étude génétique est en cours mais elle confirmera sans doute que cette espèce de liane qui peuple notre forêt alluviale se reproduit essentiellement par marcottage, c’est-à-dire par clonage. Par conséquent, le brassage génétique est faible au sein de la population… La crue, décapante par endroit, va créer une perturbation du sol et créer des trouées où la végétation sera plus rare, cela pourrait favoriser la pousse des jeunes plantules au printemps prochain… Affaire à suivre !
Forêt inondée