Bilan sur l’animation nature

Animation nature en forêt

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, l’AGRENABA propose des animations auprès des scolaires afin de leur faire découvrir l’environnement et de les éduquer à sa protection. Malheureusement cette mission avait depuis quelques temps, petit à petit, perdu de sa dynamique par manque de temps et c’est pour combler ce déficit qu’en septembre 2014 l’association a pris sous son aile un apprenti, Guillaume CANIOTTI, étudiant en BTS Gestion et Protection de la nature. La mission qu’il lui a été confiée était de permettre à l’association de redynamiser son pôle animation et de valoriser ses compétences dans ce domaine auprès des communes présentes sur la réserve. Son contrat avec nous s’arrêtant en septembre 2016, il est temps de faire un petit bilan du travail qu’il a effectué.

En fin d’année scolaire 2015/2016, un questionnaire de satisfaction a donc été diffusé auprès de tous les enseignants ayant participé à l’une des animations que nous avons proposées.

Et les résultats sont plutôt encourageants !

Bien qu’inexpérimenté dans le domaine de l’animation à son arrivée, Guillaume a su, grâce à son travail et à l’aide que notre équipe lui a apportée, relancer la dynamique durant ses deux années en permettant à la réserve d’être connue de tous et reconnue pour ses compétences en termes d’éducation à l’environnement (en 2015/2016, plus de la moitié des animations ont été mises en place à la demande des différents enseignants).

Certaines écoles (Ormes-sur-Voulzie, Everly) ont demandé durant sa deuxième année des animations pour TOUTES leurs classes et certains instituteurs ont également formulé la demande de reconduire des animations avec la réserve pour l’année scolaire 2016/2017 (Mouy sur Seine, Ormes-sur-Voulzie,…). Qui plus est cette année, certains enseignants n’ont pas hésité, suite aux animations faites les années précédentes, à faire appel à l’association pour aborder certains thèmes précis comme l’école d’Everly pour la découverte de la biodiversité des mares dans le cadre de sa « classe d’eau » ou la classe de CP de Gouaix pour la découverte de la pédofaune.
De plus, les questionnaires révèlent également les compétences de l’association en terme de pédagogie : les instituteurs ont en effet jugé les animations bonnes, les objectifs ont été majoritairement atteints, les approches pédagogiques (jeux, captures et observations,…) sont variées permettant de captiver les enfants et de leur permettre d’assimiler la plupart des connaissances transmissent.

Les animateurs ont su également s’adapter aux âges des enfants, et ce même pour les plus petits (des animations avec des maternelles ont été organisées) !
Nous remercions Guillaume qui a su redynamiser le pôle animation et nous lui souhaitons bonne continuation pour la suite de sa vie professionnelle.

Nous souhaitons également la bienvenue à Pierrick NIVET, notre nouvel apprenti qui arrivera parmi nous prochainement et qui aura pour mission de poursuivre le travail engagé par Guillaume. Son rôle sera de permettre à la réserve de continuer son action de sensibilisation auprès des scolaires en proposant de nouvelles animations qui répondront aux attentes des enseignants et ce à travers une approche pédagogique dans laquelle les enfants seront acteurs de leurs apprentissages.
Enfin nous remercions tous les enseignants qui ont su nous accorder leur confiance dans cette belle mission qu’est l’éducation des générations futures.